C'est l'organe exécutif du syndicat des copropriétaires
Le Syndic a notamment la charge de la gestion courante de l'immeuble et de ses équipements communs.
Il est le mandataire, dans la gestion courante, du syndicat des copropriétaires. Il n'est pas le représentant de chaque copropriétaire, individuellement.
Le Syndic est désigné par l'Assemblée générale des copropriétaires. Son mandat est renouvelé tous les trois ans au maximum.
Il a plusieurs missions :
il exécute les décisions de l'assemblée générale, applique les dispositions du règlement de copropriété et de manière plus générale les dispositions de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis et son décret d'application.
il administre la copropriété dans les actes de dispositions courantes :
souscription des contrats de fourniture et d'entretien,
engagement du personnel,
gestion comptable (appels prévisionnels de charges dans le cadre du budget adopté par l'Assemblée générale, recouvrement des charges de copropriété).
règlement des fournisseurs;
il représente le syndicat des copropriétaires dans tous les actes civils et en justice.
il assure les missions d'urgence ( sauvegarde en cas de péril de la copropriété et pourvoit à sa conservation).
il prépare et convoque l'Assemblée générale annuelle des copropriétaires en liaison avec le Conseil Syndical.
Depuis la loi du 13 décembre 2000 (SRU), le syndic est chargé d'ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom du syndicat, à moins que l'assemblée générale n'en décide autrement lorsque l'immeuble est géré par un syndic professionnel. En outre, le syndic est chargé d'établir et de mettre à jour un carnet d'entretien de l'immeuble : tout futur acquéreur d'un lot pourra prendre connaissance de ce carnet et mieux apprécier les charges susceptibles de lui incomber.