NUISANCES LIÉES AUX PIGEONS
DEFINITION – GENERALITES
Les pigeons installés dans nos villes appartiennent principalement à deux espèces :
- le pigeon biset, autrefois originaire des côtes et zones rocheuses,
- le pigeon ramier (aussi appelé palombe), originaire des campagnes et zones forestières.
La prolifération des pigeons peut avoir diverses origines :
- la nourriture donnée par les particuliers (parfois difficiles à raisonner),
- l’absence de prédateurs naturels en ville (mêmes les pigeons faibles ou malades survivent aisément).
Une forte concentration de ces volatiles peut entraîner des conséquences non négligeables, tant au plan sanitaire que
matériel.
Les effets sur l’homme
Les pigeons constituent un réservoir de micro-organismes potentiellement pathogènes pour l’homme et présentent donc un risque sanitaire à prendre en considération. Leurs excréments sont notamment porteurs de germes de différentes maladies qui peuvent se transmettre selon deux vecteurs principaux.
L’inhalation de poussières de fientes contaminées (le plus fréquent) :
- ornithose, également appelée psittacose ou chlamydiose, elle se traduit par un syndrome grippal pouvant évoluer en pneumonie dans les cas les plus graves. C’est une maladie à déclaration obligatoire quand elle est diagnostiquée, ce
qui est rare du fait de son caractère le plus souvent non spécifique et bénin ;
- cryptococcose : atteinte pulmonaire ;
- maladie de Newcastle : syndrome grippal accompagné de fièvre ;- asthme allergique.L’ingestion d’aliments souillés par des fientes contaminées peut transmettre une salmonellose (syndrome de gastroentérite).C’est la principale maladie contractée par ce mode de pénétration dans l’organisme (le simple fait de porter ses doigts souillés à la bouche entraîne une contamination).A noter que la cryptococcose, la maladie de Newcastle et la salmonellose ne sont pas spécifiques aux pigeons et peuvent concerner toutes les espèces d’oiseaux. A ce jour, même si des traitements médicaux sont administrés, iln’existe pas de vaccins préventifs contre ce type de maladies.La présence de pigeons dans l’environnement des agents occasionne d’autres types de nuisances :- piqûres de tiques de pigeons provoquant un choc allergique,- odeurs nauséabondes,- nuisances sonores (roucoulement).Le risque de contraction de telles maladies reste modéré. Le risque de zoonose (virus West Nile) transmise par le pigeon reste marginal et dans 95% des cas sans gravité. Les populations les plus exposées sont les personnes en contactpermanent avec les oiseaux (colombophiles, vétérinaires) mais les agents peuvent être aussi concernés. Dans ce cas, la probabilité de transmission à l’homme est plus importante pour les personnes amenées à nettoyer des bâtiments ou des surfaces urbaines.