Conseil syndical [modifier]
Le Conseil Syndical est un organe délibératif constitué par un petit nombre de Copropriétaires élus lors de l'Assemblée Générale. Chaque Copropriétaire peut postuler à cette fonction bénévole. Le Conseil syndical, organe émanant des copropriétaires, représente les copropriétaires auprès du Syndic et assure le contrôle de la gestion du syndicat. Son role principal est de faciliter la relation entre les copropriétaires et le Syndic, qui est l'Administrateur de la copropriété. Pour exercer sa mission, le Conseil Syndical a accès à tous les documents se rapportant à la gestion et à l'administration de la copropriété et peut en demander copie au Syndic..
Pour assurer une liaison efficace, le conseil syndical est généralement invité à désigné un président, dont le rôle est d'émettre l'avis des membres du Conseil Syndical auprès du Syndic. Dans certaines copropriétés, le président du conseil syndical tient un rôle public de représentant des copropriétaires.
La mission du Conseil Syndical par la voix de son Président(e) est d’assister le Syndic et de contrôler sa gestion. Il a uniquement "en théorie" un rôle consultatif et n’a pas de pouvoir de décision en tant que tel.
Cependant, conformément à l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965, l'Assemblée générale fixe un montant d'engagement de dépenses à partir duquel la consultation par le Syndic du Conseil Syndical est rendue obligatoire ( hors cas d'urgence). Cette disposition permet donc au Conseil Syndical d'exercer "un droit de regard" sur toute dépense exceptionnelle. Il peut ainsi exercer pleinement ses fonctions d'arbitrage dans la gestion de la Copropriété.
Le conseil syndical, afin d'assurer son rôle d'indépendance du Syndic, peut, si besoin, se faire assister d’un Technicien ou Conseil de son choix, dont les honoraires sont à la charge de l’ensemble de la copropriété.
En complément des dépenses pour lesquelles il doit remettre un avis au Syndic avant engagement, sa capacité à pouvoir prendre un avis indépendant du Syndic confère au rôle du Conseil Syndical un véritable pouvoir décisionnel, mais sans contre partie d'engagement de responsabilité ( ce qui ne va pas toujours sans poser de questions dans la gestion des conflits inter-copropriété).
Partie communes
Les parties communes font l’objet d’une propriété indivise entre l’ensemble des copropriétaires ou certains d’entre eux seulement ; leur administration et leur jouissance sont organisée conformément à la loi 65-557du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.
Sont communes, les parties de ces bâtiments et terrains affectés à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires ou plusieurs d’entre eux.
Mais le fait que l’usage d’une partie de l’immeuble soit de facto réservé à un propriétaire n’a pas nécessairement pour conséquence de la faire qualifier de partie privative (une terrasse d’usage privatif est souvent partie commune).
Parties privatives
Sont privatives, les parties d'un bâtiment ou de terrains en copropriété qui sont réservées à l’usage exclusif d’un copropriétaire et sont sa propriété exclusive. 
Dans un appartement, les cloisons intérieures sont privatives, le copropriétaire peut les modifier ou les supprimer à sa convenance alors que les murs porteurs sont parties communes.
C'est l'organe exécutif du syndicat des copropriétaires
Le Syndic a notamment la charge de la gestion courante de l'immeuble et de ses équipements communs.
Il est le mandataire, dans la gestion courante, du syndicat des copropriétaires. Il n'est pas le représentant de chaque copropriétaire, individuellement.
Le Syndic est désigné par l'Assemblée générale des copropriétaires. Son mandat est renouvelé tous les trois ans au maximum.
Il a plusieurs missions :
il exécute les décisions de l'assemblée générale, applique les dispositions du règlement de copropriété et de manière plus générale les dispositions de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis et son décret d'application.
il administre la copropriété dans les actes de dispositions courantes :
souscription des contrats de fourniture et d'entretien,
engagement du personnel,
gestion comptable (appels prévisionnels de charges dans le cadre du budget adopté par l'Assemblée générale, recouvrement des charges de copropriété).
règlement des fournisseurs;
il représente le syndicat des copropriétaires dans tous les actes civils et en justice.
il assure les missions d'urgence ( sauvegarde en cas de péril de la copropriété et pourvoit à sa conservation).
il prépare et convoque l'Assemblée générale annuelle des copropriétaires en liaison avec le Conseil Syndical.
 
Depuis la loi du 13 décembre 2000 (SRU), le syndic est chargé d'ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom du syndicat, à moins que l'assemblée générale n'en décide autrement lorsque l'immeuble est géré par un syndic professionnel. En outre, le syndic est chargé d'établir et de mettre à jour un carnet d'entretien de l'immeuble : tout futur acquéreur d'un lot pourra prendre connaissance de ce carnet et mieux apprécier les charges susceptibles de lui incomber.
Règlement de copropriété [modifier]
Le règlement de copropriété comporte 2 parties : un état descriptif de division en lots de copropriété qui énumère et définit les parties privatives et les parties communes et une partie règlementaire qui détermine leurs conditions d’utilisation. Il fixe les différentes catégories de charges auxquelles chaque lot doit contribuer, en respectant les principes légaux de répartition. Il précise les droits et obligations de chaque copropriétaire, et l’organisation générale de la copropriété.
Lors de l’achat d'un lot, il a la valeur d’un contrat entre l'acquéreur et le Syndicat des Copropriétaires. Comme pour tout contrat, il est recommandé de le lire attentivement et d’en respecter toutes les dispositions.
Assemblée générale
 
C'est l'organe délibératif du syndicat
L'Assemblée Générale permet aux copropriétaires de prendre toute décision utile se rapportant à la gestion de l'immeuble : entretien, chauffage, aménagement, recouvrement des créances, choix du Syndic, etc.
Le Syndicat se réunit en Assemblée Générale au moins une fois par an. L’Assemblée Générale est l’organe d’expression du Syndicat des Copropriétaires. Elle est constituée de l’ensemble des copropriétaires, sans exception. Chaque copropriétaire détient autant de voix qu’il possède de tantièmes dans les parties communes de la copropriété. Elle seule a pouvoir de décision, par le vote. Elle suit des règles obligatoires de convocation, de quorum, d'ordre du jour et de majorité.
Charges générales
 
Elles sont relatives à la conservation, l'entretien et l'administration des parties communes : dépenses liées au nettoyage, gardiennage, éclairage, peinture, interphone, frais de tenue des assemblées générales, honoraires du syndic etc.
Charges spéciales
 
Elles sont relatives au fonctionnement et à l'entretien des services collectifs et des éléments d'équipement communs : ascenseur, vide-ordures, antenne, eau froide, chauffage central etc. ou l'entretien de parties communes elles-même dites « spéciales », propriété indivise de certains copropriétaires seulement.
Comment les charges sont-elles réparties ?
 
Les charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes sont réparties entre les copropriétaires, en fonction de la valeur de leur lot, par rapport à la valeur totale de l'immeuble, traduite dans les tantièmes de copropriété affectés à chaque lot. Tous les copropriétaires participent obligatoirement aux charges des parties communes générales, quel que soit leur lot, ainsi qu'à celles des parties communes spéciales qui y sont attachées.
Les charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun sont réparties en fonction de l'utilité de chaque service pour les différents lots. Par exemple, les copropriétaires du rez-de-chaussée ne paieront rien pour l'ascenseur, sauf s'il dessert un sous-sol où ils possèdent une cave ou un parking. Attention : ce n'est pas l'utilisation effective qui est considérée mais la possibilité d'utilisation. Le propriétaire concerné par certains services mais qui ne les utilise pas paiera aussi cher que celui qui les utilise.